vendredi 5 juin 2015

Réaliser un casque de Downhill a partir de casque de Bmx

Et oui en attendant de pouvoir se payer un casque dedié à la discipline on peut passer par l'étape bricolage, mais bricolage pas trop à l'arrache quand meme !

Step 1 : Un petit tour sur lesitequiestunboncoin pour trouver la victime




Step 2 ; la plus facile, on enleve la casquette.



Puis j'ai scotché du papier, fait le contour du joint de l'ouverture faciale et repéré les trous de fixations de la casquette.



Découpe du model dans du carton ( de boite à pizza ) et mise en place avec ajustement éventuels.



Découpe de la visiere finale dans du " faux verre " de grande surface de bricolage d’épaisseur environ 2mm, je l'ai fait au ciseaux mais à refaire je ferait autrement, genre petite scie à main car en forçant j'ai créé une petite fellure, rien de grave pour autant.


Ensuite perçage, fixation sur le casque, et on chauffe au décapeur thermique ( doucement ! )


on chauffe, on tate si c'est mou mais pas trop, on pose le decapeur sur l'établi et on moule/ façonne avec les mains, on maintien la forme voulu quelque seconde le temps que le plastique durcisse.


Le résultat est pas mal pour une première ! En étant plus soigneux ma visière serait plus symétrique, avec des contour plus net, mais cela me convient pour l'instant ! 

Vous l'avez surement remaqué, entre l'achat du casque et du plexy, j'ai poncé le casque jusqu’à disparition des motifs, une peinture viendra finir le projet.

[Edit]

Le voilà peint ! je l'ai confié à un ami fan de mécanique auto, qui a l'habitude des ptits coups de peinture. Je lui ai passé une bombe de magasin de bricolage, vert metlisé et voici le resultat : 







1 commentaire:

  1. Enorme la différence ! on dirait un vrai casque de DH longboard ;)

    RépondreSupprimer